Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’impact des Jeux olympiques de 2024 sur le secteur immobilier en France

L’impact des Jeux olympiques de 2024 sur le secteur immobilier en France

Le 03 septembre 2018

Outre les réaménagements des complexes olympiques, le village des médias sera un vaste chantier de construction avant la tenue des Jeux. Comment repenser l’immobilier afin que les investissements réalisés produisent durablement une certaine valeur ajoutée ? Le village des athlètes sera-t-il, comme convenu, un quartier mixte et écologique, au point de pouvoir représenter la France ? La réalisation des projets de construction destinés aux Jeux olympiques figurejustement parmi les spécialités du cabinet de courtage BMS. Il prévient les sinistres afférents aux grands chantiers.

Les Jeux olympiques de 2024 se dérouleront dans la ville de Paris, à partir du 2 jusqu’au 18 août. Quant aux Jeux paralympiques, ils débuteront le 4 septembre et s’achèveront le 15 septembre de la même année. Lorsque la France a déposé sa candidature, le coût des préparatifs a été évalué à 6,8 milliards d’euros.

Si ce montant est bien moindre que le budget alloué aux Jeux olympiques de Londres, l’enjeu est bien plus colossal. En effet, l’écologie sera pour la première fois au cœur de l’événement. Quels seraient les impacts des prochains Jeux olympiques sur le marché immobilier à Paris en général et dans la communede Saint-Denis en particulier ?

Quelles garanties pour le secteur public et le secteur privé ?

Utiliser le village des jeux à Saint-Denis en tant que vitrine écologique du savoir-faire français est une chose. Transformer un événement sportif de grande ampleur en un héritage susceptible de se transmettre de génération en génération en est une autre. 

Votre courtier en assurance construction est à même d’accompagner tous les projets olympiques et ceux qui sont pharaoniques, afin de convertir les opportunités en externalités positives. Après une étude de marché, il sélectionnera la compagnie d’assurance pouvant couvrir les différents risques liés à la mise en œuvre des projets.

Les bâtiments écologiques ne seront pas des « éléphants blancs »

Tester les nouveaux moyens de construction avec des matériaux révolutionnaires pour réduire les coûts, notamment en termes de consommation d’énergie. Cette occasion rêvée est enfin arrivée grâce la tenue des Jeux olympiques sur le territoire français. Toujours est-il que cette expérimentation comporte énormément de risques. Le cabinet BMS propose ses services en matière d’assurance construction, bien que l’assurance ne soit pas obligatoire dans certaines circonstances. Il s’agit notamment de la rénovation d’ouvrages sportifs ouverts, ainsi que de constructions relevant du génie civil.

Les infrastructures installées dans le cadre des Jeux olympiques sont supposées être démontables et servir à d’autres usages. Par ailleurs, l’optimisation de la gestion des espaces est au centre de la préoccupation de la mairie de Paris.

Vers la transformation de Seine-Saint-Denis

L’augmentation des investissements immobiliers et la rénovation des sites séculaires contribuent à l’arrivée de nouveaux habitants à Dugny. Cette commune offrira 17 000 lits en accueillant le village olympique. En outre, pour la construction de bureaux neufs et de commerce, les maîtres d’ouvrages devront se prémunir d’une assurance constructeur qui inclut la responsabilité civile décennale.

Paris est une destination très prisée des vacanciers et des touristes. Le secteur touristique sera également redynamisé, notamment dans les quartiers concernés par les Jeux. Pour atteindre les 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024, la construction de logements intermédiaires a été envisagée, de manière à favoriser la mixité sociale. Saint-Denis comprendra 2 200 logements familiaux supplémentaires. La commune accueillera également quelque 900 logements étudiants.