Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Actualités > L’impact des Jeux olympiques de 2024 sur le secteur immobilier en France

L’impact des Jeux olympiques de 2024 sur le secteur immobilier en France

Le 01 octobre 2018
L’impact des Jeux olympiques de 2024 sur le secteur immobilier en France

Outre les réaménagements des complexes olympiques, le village des médias sera un vaste chantier de construction avant la tenue des Jeux. Comment repenser l’immobilier afin que les investissements réalisés produisent durablement une certaine valeur ajoutée ? Le village des athlètes sera-t-il, comme convenu, un quartier mixte et écologique, au point de pouvoir représenter la France ? La réalisation des projets de construction destinés aux Jeux olympiques figure justement parmi les spécialités du cabinet de courtage BMS. Il prévient les sinistres afférents aux grands chantiers.

Les Jeux olympiques de 2024 se dérouleront dans la ville de Paris, à partir du 2 jusqu’au 18 août. Quant aux Jeux paralympiques, ils débuteront le 4 septembre et s’achèveront le 15 septembre de la même année. Lorsque la France a déposé sa candidature, le coût des préparatifs a été évalué à 6,8 milliards d’euros.

Si ce montant est bien moindre que le budget alloué aux Jeux olympiques de Londres, l’enjeu est bien plus colossal. En effet, l’écologie sera pour la première fois au cœur de l’événement. Quels seraient les impacts des prochains Jeux olympiques sur le marché immobilier à Paris en général et dans la commune de Saint-Denis en particulier ?

Votre courtier en assurance construction est à même d’accompagner tous les projets olympiques et ceux qui sont pharaoniques, afin de convertir les opportunités en externalités positives. Après une étude de marché, il sélectionnera la compagnie d’assurance pouvant couvrir les différents risques liés à la mise en œuvre des projets.

Les bâtiments écologiques ne seront pas des « éléphants blancs »

Tester les nouveaux moyens de construction avec des matériaux révolutionnaires pour réduire les coûts, notamment en termes de consommation d’énergie. Cette occasion rêvée est enfin arrivée grâce la tenue des Jeux olympiques sur le territoire français. Toujours est-il que cette expérimentation comporte énormément de risques.

Ces risques sont la spécificité de BMS, cabinet de courtage est spécialisé dans les assurances construction de grands chantiers de prestige, remarquables par leurs caractéristiques techniques et architecturales.

Les infrastructures installées dans le cadre des Jeux olympiques sont supposées être démontables et servir à d’autres usages. Par ailleurs, l’optimisation de la gestion des espaces est au centre des préoccupations de la mairie de Paris.

Vers la transformation de Seine-Saint-Denis

L’augmentation des investissements immobiliers et la rénovation des sites séculaires contribuent à l’arrivée de nouveaux habitants à Dugny. Cette commune offrira 17 000 lits en accueillant le village olympique. En outre, pour la construction de bureaux neufs et de commerce, les maîtres d’ouvrages devront se prémunir d’une assurance constructeur qui inclut la responsabilité civile décennale.

Paris est une destination très prisée des vacanciers et des touristes. Le secteur touristique sera également redynamisé, notamment dans les quartiers concernés par les Jeux. Pour atteindre les 3,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024, la construction de logements intermédiaires a été envisagée, de manière à favoriser la mixité sociale. Saint-Denis comprendra 2 200 logements familiaux supplémentaires. La commune accueillera également quelque 900 logements étudiants.

 

Cette actualité est associée aux catégories suivantes : Actualités