Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Les essentiels à savoir sur l’obsolescence immobilière

Les essentiels à savoir sur l’obsolescence immobilière

Le 03 septembre 2018

On parle de plus en plus souvent d’obsolescence immobilière, même si le commun des mortels peine à en comprendre le sens.Il est donc temps de comprendre de quoi il s’agit, d’autant plus que les enjeux sont de taille.

Dans un contexte où la crise immobilière fait encore rage dans de nombreuses régions en France, la qualité des logements est un critère déterminant pour les locataires et les futurs acquéreurs. Et pourtant, de nombreux biens immobiliers anciens ne sont plus conformes aux besoins et aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui, on parle alors d’obsolescence immobilière.

Il est ainsi important de nuancer l’obsolescence des usages et l’obsolescence énergétique, qui sont deux aspects tous aussi importants dans la valorisation d’un bien immobilier. Que faut-il alors savoir sur la notion d’obsolescence immobilière d’un point de vue financier et technique, mais également par rapport à l’assurance construction ?

L’obsolescence des usages, premier aspect de cette obsolescence immobilière

On parle d’obsolescence des usages lorsqu’un bien immobilier ne peut plus satisfaire les besoins des occupants. En effet, il a suffi de quelques décennies pour que la demande évolue. Par exemple, toute habitation doit désormais présenter une chambre située au rez-de-chaussée pour faciliter l’accès et l’utilisation par les personnes en situation d’handicap.

Mais l’obsolescence des usages peut également concerner les options diverses comme l’équipement de la cuisine, le bureau, l’accès à internet via wi-fi ou autres. Quand on sait la vétusté des biens immobiliers anciens à Paris, il est normal que l’obsolescence immobilière soit autant de fois citée. Si l’assurance constructeur était dûment validée pour ces bâtiments auparavant, il est évident que ce n’est plus le cas actuellement.

Cette obsolescence des usages évolue avec le temps, et toute personne travaillant dans un cabinet de courtage le sait. Si autrefois, un appartement situé loin de la gare était boudé par les acheteurs ou les locataires, il n’en est rien aujourd’hui avec l’apparition de formats comme le télétravail. Dans quelques décennies, c’est la qualité du débit de la connexion qui deviendra un critère pour établir l’obsolescence des biens immobiliers.

L’obsolescence énergétique, particulièrement d’actualité

L’obsolescence énergétique correspond à la non-conformité d’un bien immobilier aux exigences en matière de confort énergétique. En quelques décennies, les normes concernant ce confort énergétique ont connu plusieurs modifications. Acheteurs comme locataires sont alors à la recherche des biens immobiliers qui possèdent une bonne performance énergétique, ainsi que ceux qui disposent d’une bonne isolation thermique. D’ailleurs, les compagnies d’assurance sont très regardantes sur ce point lorsqu’elles délivrent une assurance construction : le bien immobilier devra répondre aux normes en vigueur, notamment la RT2012. Tout courtier en assurance construction sera alors tenu de s’assurer que toutes les conditions soient remplies afin que le bâtiment ne soit pas en obsolescence énergétique dès lors sa livraison aux clients.

D’ailleurs, cette obsolescence des biens immobiliers fait baisser leur prix. En effet, les nouveaux occupants devront réaliser de lourds travaux en cas d’obsolescence énergétique. Bien des personnes utilisent alors cet argument comme fer de lance de leur stratégie d’investissement.