Vous êtes ici : Accueil > Actualités > L’impact du Grand Paris sur l’immobilier

L’impact du Grand Paris sur l’immobilier

Le 03 septembre 2018

La somme prévue pour la construction de lignes de métro et de gares, conformément au projet Grand Paris Express, s’évalue à 22,6 milliards d’euros. Le métro s’étend sur 200 kilomètres autour de la capitale. En effet, les ménages et les entreprises voudront s’installer dans les villes situées à proximité de Paris. La création d’un pôle de recherche dans le Sud vient renforcer cette attractivité. Si le secteur de l’immobilier connaît un grand changement, il en est de même pour l’assurance construction.

Grand Paris est un projet consistant à attribuer à la métropole parisienne, une envergure internationale. En plus de la création d’une « SiliconValley » au sud de la ville, la construction d’un réseau de métro automatique reliant les grandes agglomérations de la région francilienne a été également prévue. Ce challenge est de nature à attirer les investisseurs immobiliers, notamment dans les villes de Saint-Ouen et de Saint-Denis. Le courtier en assurance construction qu’est le cabinet BMS oriente ses clients vers la meilleure compagnie d’assurances.Plus les projets sont colossaux, plus les risques encourus sont énormes. Ceux-ci peuvent survenir pendant la construction des ouvrages ou au cours de leur exploitation.

Le Grand Paris, bientôt une métropole mondiale ?

Une agglomération durable dépourvue de disparités territoriales. Est-ce une utopie ? En tout cas, cet objectif est celui du Grand Paris, un projet instigué par le président Nicolas Sarkozy en 2008. Il porte sur la création d’un cluster dédié aux entreprises innovantes, dont l’accès est facilité par l’installation d’un vaste réseau de transport public.

Puisque cette zone économique sera très convoitée, les pouvoirs publics projettent de la relier au centre de la ville, sans oublier les gares et les aéroports.Avec ses 40 années d’expérience, BMS, le cabinet de courtage spécialisé dans l’assurance construction, rend service aux entreprises, tant dans le choix des produits d’assurance que dans la gestion des contrats d’assurance. Les risques ne sont pas des moindres, étant donné les défis que soulèvent la conception des futures gares. Les maîtres d’ouvrages, les promoteurs ainsi que les constructeurs doivent idéalement disposer d’une couverture vu l’envergure du projet.

De nouveaux investissements pour accueillir la population

Hormis les sites destinés à accueillir les Jeux olympiques de 2024, les quartiers situés autour de Paris seront également rénovés. Des bâtiments mixtes seront élevés d’autant plus que les commerces et les ménages seront attirés par le développement de la région francilienne, lui-même induit par la proximité des moyens de transport.

Par ailleurs, les entreprises du bâtiment qui souhaitent ériger de nouveaux logements étudiants dans la commune de Villejuif pourront contracter une assurance multirisque qui inclut une garantie du bon fonctionnement du logement. La mise en service des lignes 7 et 14 profite aux nombreux universitaires résidant dans le sud de Paris. Le cabinet BMS offre également des solutions d’assurance aux promoteurs immobiliers souhaitant investir dans la commune de Saint-Denis.

Les entreprises viendront s’y installer

À 20 kilomètres au sud de la capitale, aux alentours de Saclay, sera implanté le pôle de recherche, tel un cluster technologique typiquement français. Dans le but de garantir la solidité et la pérennité des bâtiments en construction, le cabinet de courtage BMS accompagne tout maître d’ouvrage dans l’élaboration d’un programme d’assurance constructeur.

Le quartier des Ardoines, situé à Vitry-sur-Seine, sera également le siège de nombreuses entreprises et de start-ups. Ce pôle dédié à la biotechnologie recevra aussi des entrepôts ainsi que plusieurs laboratoires. Une assurance construction sur-mesure est de mise pour réduire les risques afférents à l’exploitation des locaux.